De battre mon coeur s’est arreté

De battre mon coeur s'est arretéTom semble avoir trouvé sa voix dans l’immobilier, en tant que marchand de biens. Suivant son père, déjà dans le métier, il n’hésite pas à faire quelques coups bas pour mener à bien son affaire.
Pourtant, en rencontrant l’ ancien impresario de piano de sa mère, décédée depuis, il se rend compte que sa vie est peut-être dans la musique.

Remake adapté de ‘Melodie pour un tueur’, de James Toback, le nouveau film de Jacques Audiard n’est pas qu’un superbe titre, c’est aussi un magnifique film poignant et profond.

Avec une vue quasiment à la première personne, autour du personnage de Tom, Audiard nous embarque dans un choix de vie plus que dans des aventures. Il saisit très bien l’essence du personnage pour nous faire partager au plus près les hésitations et les motivations d’un homme arrivé à une étape charnière ou la décision, quelle qu’elle soit se doit d’être faite.

Caméra à l’épaule, il choisit une réalisation résolument originale, pleine de ruptures et de cassures, pour symboliser les deux vies. Alternant les plans superbes visuellement et plein de sens, il peut compter sur l’éclosion complète d’un acteur fantastique. Romain Duris obtient probablement ici son meilleur rôle, le plus complet. On connaissait tout le talent du jeune Tomasi du ‘Peril Jeune’, mais il semble, dans ce film, avoir encore pris une dimension supplémentaire, d’une aisance assez folle en toute circonstance.

Intelligent et réfléchis, le film se construit ainsi peu à peu, une pierre après l’autre, à mesure que se construit Tom. Car l’avancée dans l’histoire n’a effectivement comment seul but que de développer le personnage principal. Le rapport de Tom au piano est particulièrement bien traité ressemblant souvent à une respiration, un souffle. L’instrument, en prolongement du personnage lui permet enfin de vivre.
Cela n’empêche pas Tom d’avoir une personnalité propre, bien au contraire. A la limite du machisme, irrascible et pas toujours agréable, il est très loin du héros sans faille, et le rend donc sans doute encore plus appréciable.

Film d’auteur ambitieux, ‘De Battre mon coeur s’est arrété’ parlera sans doute à énormément de spectateurs puisque le sujet est particulièrement évocateur et fort. L’interprétation et la réalisation en font, sans aucun doute, l’un des temps forts de cette première partie de l’année 2005.

Laisser un commentaire